Matinée Ovine dans Les Pyrénéennes 2018

Septembre 2018

Le 14 septembre dernier, à l'occasion des "Pyrénéennes", le rendez-vous agricole incontournable des Pyrénées Centrales, l'ACAP a organisé une matinée consacrée au projet PIRINNOVI et à l'impact de la réforme de la PAC sur les exploitations de montagne.

Visuel Commission Ovine DEF

La première partie de la rencontre a donc porté sur le programme de recherche et développement PIRINNOVI mené en partenariat avec l'Espagne. Ont été dévoilés les premières conclusions et pistes d'amélioration de la durabilité et de la rentabilité de l'élevage ovin pyrénéen. Marie Lecarme, ingénieure à l'Institut de l'Elevage, et Jean-François Bataille, ingénieur à la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie, ont présentés les résultats de l'action consacrée à l'analyse technico-économique de la filière ovine dans les Pyrénées Centrales. Des scénarios d'avenir de cette filière ont été simulés afin d'identifier les systèmes potentiellement plus rentables dans l'avenir. Emeric Jouhet, directeur du CORAM, a exposé les résultats provisoires relatifs à la réorganisation de l'évaluation des aptitudes maternelles des brebis, où comment orienter les schémas de sélection génétique pour favoriser les meilleures brebis. Stéphane Fabre, chercheur à l'INRA a quant à lui parlé de prolificité ovine et l'effet de gènes majeurs sur ce critère.

La deuxième partie de cette rencontre a été consacrée à la future réforme de la PAC et ses effets sur la filière ovine pyrénéenne. Sarah Fichot (ACAP) a présenté les principales évolutions de la réforme de la PAC post 2020. Ensuite, une table ronde a été tenue avec la participation de Francis Ader, Alfred Vismara (professionnel, Chambre d’Agriculture de l’Aude), Bertrand Gerbet (Jeunes Agriculteurs) y Françoise Guidel (professionnel, Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales). Les principaux sujets du débat ont été la reconnaissance des surfaces pastorales, le coût de la prédation, comment mieux rémunérer les produits, le maintien des aides couplées tournées vers la production et la question du renouvellement des exploitations.

DSC 0154 DSC 0139 

Vous trouverez plus d’infos dans les liens suivants :

Logos ORG