Journées de restitution dans les Pyrénées des travaux du projet national sur l'agropastoralisme de montagne

Mai 2018

Restitution RRN 20180522Déterminés à faire connaitre et reconnaitre les activités agricoles, pastorales et agroalimentaire de montagne comme patrimoine d’exception, les montagnards des Alpes, du Jura, des Pyrénées, des Vosges et du Massif Central ont décidé de conjuguer leurs expertises et réflexions à travers un projet d’envergure nationale : « innover collectivement pour mieux soutenir l’agropastoralisme »

Initié en 2016 dans le cadre du Réseau Rural, ce projet avait pour ambition de recenser les enjeux majeurs et les défis auxquels les agriculteurs sont confrontés pour mieux les affronter. Il s’agissait de croiser les besoins du terrain avec les dispositifs de soutiens ouverts dans la Politique Agricole Commune et la politique de massif. Dans la pratique, cela s’est traduit par l’organisation de journées d’auditions dans chacun des massif – dont trois dans les Pyrénées auxquelles ont participé une centaine de pyrénéens – et la mise en place de groupes de travail nationaux.

Aujourd’hui compilés, ces travaux constituent un recueil de propositions techniques. Les propositions sont nombreuses et, entérinées par le séminaire de restitution organisé le 2 mai 2018 à Paris, partagées par l’ensemble des massifs français. Ce qui, pour autant, ne doit pas faire oublier que les agricultures de montagne sont plurielles, y compris au sein d’un même massif.

C'est pourquoi l'ACAP a pris soin d'organiser trois nouvelles journées de restitution de ces travaux dans les Pyrénées le 24 mai à Saint-Palais, le 29 à Quillan et le 31 à Saint-Gaudens. Saluant l'initiative, un grand nombre de pyrénéens se sont mobilisés et ont activement contribué la déclinaison et l'adaptation des propositions aux réalités pyrénéennes. Cet exercice sera versé à l'écriture d'un Livre Blanc pour l'agriculture pyrénéenne.