Journées de restitution dans les Pyrénées des travaux du projet national sur l'agropastoralisme de montagne

Mai 2018

Déterminés à faire connaitre et reconnaitre les activités agricoles, pastorales et agroalimentaire de montagne comme patrimoine d’exception, les montagnards des Alpes, du Jura, des Pyrénées, des Vosges et du Massif Central ont décidé de conjuguer leurs expertises et réflexions à travers un projet d’envergure nationale : « innover collectivement pour mieux soutenir l’agropastoralisme »

Initié en 2016 dans le cadre du Réseau Rural, ce projet avait pour ambition de recenser les enjeux majeurs et les défis auxquels les agriculteurs sont confrontés pour mieux les affronter. Il s’agissait de croiser les besoins du terrain avec les dispositifs de soutiens ouverts dans la Politique Agricole Commune et la politique de massif. Dans la pratique, cela s’est traduit par l’organisation de journées d’auditions dans chacun des massif – auxquelles vous avez été invités et/ou avez participé en 2016 – et la mise en place de groupes de travail nationaux.

Aujourd’hui compilés, ces travaux constituent un recueil de propositions techniques. Les propositions sont nombreuses et partagées par l’ensemble des massifs français. Ce qui, pour autant, ne doit pas nous faire oublier que les agricultures de montagne sont plurielles, y compris au sein d’un même massif. Aussi venez participer à une journée de restitution et de débats autour de ces travaux.

A l’occasion de ces échanges, il vous sera proposé d’initier une nouvelle réflexion, menée cette fois-ci à l’échelle des Pyrénées, sur l’identification des biens et des services générés par la pratique pastorale. A travers ces deux exercices, c’est l’opportunité saisie d’actualiser notre projet stratégique pour l’agriculture de massif et préparer l’élaboration de future politiques publiques d’intérêts pour notre massif. Par commodité logistique et afin de garantir une plus large participation, trois journées de restitution sont proposées : le 24 mai à Saint-Palais, le 29 mai à Quillan, le 31 mai à Saint-Gaudens. Sitôt votre inscription confirmée, nous vous ferons parvenir l’adresse exacte de la réunion ; la salle finalement retenue pouvant varier en fonction du nombre de participants.

Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien !

Restitution RRN 20180522